• La décision de l’aide alimentaire européenne reportée …en janvier 2013

    Les chefs d’états et de gouvernement de l’Europe n’ont pas été capablesLa décision de l’aide alimentaire européenne reportée …en janvier 2013 de s’entendre sur le budget européen avec le blocage organisé notamment par l’Allemagne et le Royaume Uni et quelques pays du  Nord.

    Dans les décisions reportées en Janvier 2013 où le budget sera de nouveau examiné, figure l’AIDE ALIMENTAIRE EUROPEENNE.

    La solidarité européenne  pour les peuples recule à grands pas ! 

                                                                                                                              

                                                                  ( "Poverty" by Emile Claus (1849-1924) – l'Illustration Européenne-  Domaine public)  

    UN REPORT QUI MET LE DOUTE POUR l’AVENIR ALIMENTAIRE DE 18 MILLIONS D’EUROPEENS

    C’est L'Allemagne qui a réclamé en 2011 la fin du financement communautaire car, selon elle, l'aide sociale doit relever des Etats et non de l'Union européenne. C’est pourquoi, suite à l’arrêt de la Cour Européenne de Justice du 13 avril 2011, « une diminution de 76% du budget du PEAD par rapport aux années précédentes a été envisagée, le limitant à la seule valeur des stocks d’intervention ».

    Un compromis politique a cependant été ratifié par le Parlement européen le 15 février 2012,  accordant un sursis de deux ans au programme tout en réclamant qu’une solution soit trouvée pour les années suivantes. Le budget du Programme Européen d'Aide aux plus Démunis (PEAD) a été maintenu à hauteur de 500 millions d'euros pour 2012 et 2013, à condition que l’Union Européenne y renonce à partir de 2014 !   

    (Voir mon article sur le blog : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/l-aide-alimentaire-europeenne-est-gravement-menacee-a57869371 )

    On retrouve ici, une fois de plus, l’Allemagne qui impose sa politique à l’Europe sans considération pour les 18 millions d’Européens (dont 4 millions en France) qui sont obligés de bénéficier de cette aide. Rappelons que tous les pays ne sont pas dans la même situation de prospérité et que la solidarité européenne se doit d’être ici appliquée.

    LA SOLIDARITE POUR LES BANQUES MAIS PAS POUR LES PLUS DEMUNIS

    (image Original uploader was Anton85  at en.Wikipedia, PD-USGOV-NASA, Domaine public)

    La décision de l’aide alimentaire européenne reportée …en janvier 2013Une fois encore on voit que si pour sauver les banques, la solidarité financière s’applique , quand il s’agit de la solidarité sociale, l’Europe montre son incapacité « crasse » à prendre des décisions et à faire les justes efforts nécessaires.

    Des centaines de milliards ont été débloqués pour recapitaliser les banques et on n’a pas mis des mois pour en décider. Par contre, pour une bagatelle d’un demi- milliard qui représente l’aide alimentaire annuelle, il y a désaccords, tergiversations, dérobades, esquives, détours, faux-fuyant, fuites, lenteurs, louvoiements… Cela montre bien que la gouvernance européenne n’est même pas à la hauteur du minimum  exigible à savoir aider les plus défavorisés à survivre.  

    Si l’aide européenne n’est pas reconduite cela fera  des millions de personnes qui ne pourront être assurés d’être nourris !

    Exigeons que l’Europe donne l’assurance de financer l’aide alimentaire à hauteur de 4,75 milliards d’euros sur 7 ans : c’est bien le moins qu’elle puisse faire !

     UNE PETITION EUROPEENNE EST  EN LIGNE

    Pour exiger que l’Europe continue d’aider les associations à essayer de sortir de l’exclusion les européens les plus démunis, il faut que les  citoyens de tous les pays d’Europe fassent  entendre leurs voix. 

     Il faut signer et faire signer la pétition pour amplifier la mobilisation en allant sur   

    La décision de l’aide alimentaire européenne reportée …en janvier 2013

                                     www.theairfoodproject.com

     

    Pour une Europe solidaire des peuples !  Qu’on se le dise… 

     

    « A la UNE...Aéroport de Notre Dame des Landes : projet d’arrière garde ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter