• HOLLANDE 3 ANS : L’ECOLE ... PRE INTRODUCTION

    Je me souviens du temps où durant l’ère Sarkozy, j’avais eu l’honneur de pouvoir mettre en place ce qui avait été appelé un CDEN alternatif dans le Nord. Lassée de ne pas être entendue et de ne pas avoir de réponses à ses demandes, la fédération FCPE du Nord avait lancé la mise en place du Comité Départemental de l’Éducation Nationale Alternatif pour qu’enfin un travail réel de réflexion et d’échanges entre les partenaires rassemblés de l’Ecole puisse se faire.

    HOLLANDE 3 ANS : L’ECOLE ... PRE INTRODUCTION

     

    Un certain nombre d’élus du département s’y étaient associés.

    Trois réunions furent organisées. A l’issue de ces trois réunions qui rassemblaient les partenaires, 17 fiches de propositions en vue d’améliorer la situation avaient  été rédigées.

    Elles furent transmises par mes soins à l’Inspection académique du Nord et  à un futur ministre de l’Education nationale un nommé Vincent Peillon qui avait fait d’ailleurs  une tournée « publicitaire » dans le nord à la veille des élections présidentielles.


    De retour de monsieur le Ministre, il n’y en eut aucun.  La prise en charge du ministère par le dit sieur Peillon et ce qu’il en a fait ensuite ne doit donc pas m’étonner.
    Des propositions de la base, il n’en a eu rien à cirer.  Le ministre est resté dans sa bulle alors que sur le terrain il avait les moyens de ne pas faire les inepties qu’il a accumulé au cours de son mandat raccourci aux commandes de l’éducation nationale :

    -       - une réforme des « rythmes »dits scolaires complètement à côté de la plaque

    -       - une refondation qui ne refonde rien si ce n’est à la marge

    J’en passe.

    A l’examen de la situation actuelle dans le Nord, après trois années et trois ministres tout aussi incapables de réformer en profondeur les uns que les autres, je crois qu’il serait indiqué de refaire des CDEN alternatifs.

     

    Je crains fort qu’il suffirait de reprendre les 17 fiches élaborées qui sont toujours d’actualité et auxquelles il serait bon d’ajouter une spéciale « rythme » des enfants et des jeunes et une spéciale laïcité et défense de l’école publique... fortement mis à mal par le pouvoir actuel.

     On peut rêver...    

    La suite prochainement...

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