• On a beaucoup commémoré à propos de la violence ces derniers temps comme d’ailleurs chaque année: journée des violences faites aux femmes, journée de l’enfant . Il est bon de le faire sans oublier que la violence, sous toutes ses formes est le lot du quotidien et que c’est tous les jours qu’il faut s’en préoccuper car tous les jours elle est présente.

    Cette violence prend plusieurs formes qui sont subies et le meilleur moyen pour résister me semble être de s’y confronter non pas seulement pour la déplorer ou sombrer dans la morosité ambiante que la grisaille du temps- celui de la météo- n’arrange mais mais pour être au clair avec des réalités qu’il ne faut pas ignorer.

    Il faut rester optimiste même si ce qu’on constate n’est pas « joli joli ». Il faut aussi se dire qu’on ne peut porter tous les malheurs du monde ce qui n’exclut pas qu’on puisse dépenser de l’énergie à essayer de réfléchir voire faire réfléchir pour agir là où on se trouve tout en sachant que ce qu’on fait est une petite goutte d’eau dans l’océan mais qu’elle peut compter rassemblée, à un moment donné, avec toutes les autres.

    LA VIOLENCE AU QUOTIDIEN  - 1 -

    ( solitude au milieu du boulevard de l'hôpital à Paris, Photo prise par Roman Bonnefoy, COM : GFDL)

     

    Lire la suite...


  • Je lis dans la Voix du Nord de ce mercredi 26 novembre que le conseil régional Nord-Pas-de-Calais réfléchit à l’éventualité « d’imprimer en 3D une résidence universitaire ».

    Cela méritait d’être signalé d’autant que Sandrine Rousseau,vice- présidente de la région chargée de l'Enseignement supérieur, annonce une centaine de logements qui devraient être construits avant fin 2015. Et de rappeler la pénurie de logements pour les étudiants. Et de faire référence à la Chine qui en effet a imprimé 5 logements en 3D en une semaine.

    IMPRIMANTE 3D et CONSTRUCTION DE BATIMENTS

    (Une maquette de façade d'immeuble créée par impression tridimensionnelle, domaine public)

    Lire la suite...


  • J’ai eu l’occasion de donner mon sentiment sur le bilan et les aberrations formulées par Nicolas SARKOZY à propos de l’éducation et de ses solutions pour l’avenir des jeunes dans le cadre de l’école. (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/la-revalorisation-des-enseignants-selon-nicolas-sarkozy-1-a112938438 et   http://quaiducitoyen.eklablog.fr/la-revalorisation-des-enseignants-selon-nicolas-sarkozy-2-a112979868 ).

    Je reviendrai sur les autres sujets qu’il aborde pour « sauver la France » car c’est bien dans cette position d'homme providentiel qu’il se place dans sa campagne pour la présidence de l’UMP avec en visée la primaire de la droite aux élections présidentielles de 2017. A moins qu’il fasse ce qu’il faut pour qu’il n’y ait pas de primaires... Ses adversaires - on doit dire ses concurrents- bataillent de leur côté pour prendre en main cette UMP déliquescente. Adversaires, ennemis, concurrents ? On ne sait plus quand on voit de quelle manière son ex-premier ministre, François Fillon a peut –être œuvré pour l’éliminer de la course. Vrai, faux, va savoir. En tout cas ce n'est pas très clair tout cela. Tout le monde s’aime ! Mais ça on le savait.

    SARKOZY ET LE MARIAGE POUR TOUS

    (Le Christ-Sauveur dit Pantocrator, icône sur bois VI ème  siècle (Monastère Sainte-Catherine du Sinaï), domaine public)

     

     

    Lire la suite...


  • C’est une proposition citoyenne pour faire des économies bien sûr : une bonne idée non ? Aussi bonne que celle appliquée par la circulaire de madame PINEL, ministre du logement pour économiser sur le plan d’urgence hivernal des sans abris.

    A QUAND LA FERMETURE DU CHAUFFAGE AU MINISTERE DU LOGEMENT ?

    (SDF anonyme à Paris en septembre 2005 Prise de vue personnelle Siren 19 septembre 2005  CC BY-SA 3.0)

    Lire la suite...


  • Dans la continuité de la prise de conscience de la maltraitance des animaux, cette fois-ci « payante » pour ceux qui les maltraitent, il convenait de poursuivre par un autre "coup de gueule" quant aux dérives de la production intensive en matière agricole avec la mise en place de la "Ferme des 1000 vaches" véritable usine de production de lait .

    La FNSEA, organisation syndicale d’agriculteurs, si elle ne met pas en avant ce modèle d’exploitation affirme néanmoins qu’elle défend « la liberté d’entreprendre » tout en regrettant que ce soit un patron du BTP (Bâtiment et travaux Publics) qui lance ce projet.  
    La confédération paysanne s‘est opposé avec force au projet en dénonçant l’industrialisation de la production de lait.

    Beaucoup de riverains de la « ferme » usine se sont rassemblés au sein d’une association nommée « Novissen » pour exprimer leurs craintes des conséquences sur l’environnement.

    Cette "ferme usine" est une première en France. Les fermes françaises sont composées en moyenne d'une cinquantaine de vaches.  Ça n'est plus la même échelle et on est en droit de penser que tout le paysage de la production laitière pourrait changer si cette industrialisation prenait son essor. Elle est à mon sens inadaptée à nos régions de production et casserait le côté familial des exploitations qui convient pourtant très bien à nos contrées agricoles tant du point de vue de l'environnement et des paysages qu'elle préserve, que du point de vue de la qualité du lait et des produits laitiers dérivés et notamment les fromages.

    PROPOS VACHES MAIS VRAIS

    (Vaches charolaises en France, auteur Kevin Girard, travail personnel, 09/05/2010, Domaine public)

     

     

     

    Lire la suite...