• FLORANGE: l’arbre médiatique qui cache la forêt ? Le combat des travailleurs de Florange occupe les ondes, les colonnes et les écrans de nos médias chaque jour. Il n’est pas une journée où l’on n’apprend pas un rebondissement. Les médias suivent à la minute près ce symbole du combat de travailleurs contre la poursuite de la destruction de notre tissu industriel.
    C’est très bien.

    Il faut néanmoins mettre un bémol dans l’équilibre de l’information qui une fois de plus privilégie une situation dont le gouvernement essaie de s’occuper, qui fait du bruit de par les actions des travailleurs sur le terrain, de par les déclarations du patron de Mittal. 

    Lire la suite...


  • Diminuer le redoublement à l'écoleC’est l’annonce que vient de faire Vincent PEILLON dans le cadre de la refondation de l’école.

    On ne peut être que d’accord sur cet objectif d’autant que l’on sait que le redoublement n’améliore pas, dans la grande majorité des cas, le niveau des élèves.

    Le problème est donc bien de quelle manière sont pris en charge les élèves à l’école pour qu’ils puissent avancer et apprendre.  Il faut que l’on considère  chaque élève selon  ses difficultés dues à son milieu socio culturel, ses rythmes …

    Le redoublement est hélas considéré en France comme le moyen  le plus apte à  remédier aux problèmes scolaires ce qui est une erreur. Sans doute est-ce plus facile que de mettre les véritables moyens pour changer l’Ecole.

    Le débat du pour ou contre le redoublement est donc un faux débat.

    Lire la suite...


  • J’entends par "énergie" celle que nous consommons chaque jour à la maison.
    On apprend aujourd’hui que le réacteur nucléaire EPR* nouvelle génération de Flamanville va coûter plus de 8,5 milliards d’euros. ’EDF doit aussi , parait-il, rembourser des milliards d'euros aux consommateurs.  Dans le même temps, il est question que suite aux décisions du conseil d’état,  nous allons devoir payer un rattrapage de notre facture de gaz. Ce même gaz va augmenter  de 1 à 3% en janvier  mais cette augmentation est déjà contestée par les fournisseurs…

    Pour nous citoyens, tout parait opaque, tout est subtilement compliqué...comment s'y retrouver dans la jungle des informations contradictoires. Seule certitude: les factures augmentent.  

    Oui, il y a de quoi se préoccuper du "grand foutoir" de la maîtrise de l’énergie en France.

    Energie: le "grand foutoir"  

    (image auteur C. Clark, domaine public) 

    Lire la suite...


  • Tri info d'une semaine pluvieuseCaractéristique de la semaine, pour le Nord de la France: un temps maussade, pluvieux avec quelques éclaircies, un peu comme l’actualité que j’effleure ci-après.

    Entre les  péripéties  ubuesques de l’UMP et la montée du chômage, le budget européen remis à une date ultérieure et  la menace sur les banques alimentaires européennes, le vote à l’assemblée nationale d’une loi  sur les mutuelles et les réseaux mutualistes,  la révolution égyptienne confisquée par un nouveau dictateur,… il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir.

    On trouve quand même quelques éclaircies dans le ciel sombre des nouvelles : l’amorce timide de la mise en place d’une concertation à propos du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, la perspective d’une solution pour les salariés de Florange, la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU, l’appel des « 313 » pour dénoncer les violences quotidiennes faites aux femmes, Jean Luc MELENCHON qui veut bien être premier ministre …pour une vraie politique de gauche…. 

     (montage réalisée à partir d'images du domaine public.Auteurs Armstrong11131495(radio), KoS (enseigne Presse), Spider Web Covered with Dew Drops. Creator: USFWS Photo et Patrick Patte 2012) 

    Lire la suite...


  • Aéroport de Notre Dames des Landes : projet d’arrière garde ?Vaste sujet que ce projet d’aéroport qui, le moins qu’on puisse dire, ne fait pas l’unanimité dans le pays Nantais mais concentre toutes les attentions y compris au niveau national. 

    On assiste par médias interposés à une véritable guerre où est en jeu le respect d’un environnement et celui de citoyens qui veulent être pris en considération. Malheureusement au lieu de se faire dans le dialogue et la concertation, on utilise les armes de la violence contre ceux qui demandent à être écoutés.

    Avoir réussi à populariser le problème est une première victoire de ceux qui organisent la résistance.Il faut continuer d'informer pour éviter la désinformation qui parfois transparait dans certains reportages qui se contentent de montrer des affrontements en choisissant des images de faits mineurs qui desservent le mouvement.                                                 (auteur Llann Wé sur Wikipédia français, autorisation CC-BY-SA-3.0. 21/11/2012) 

    Lire la suite...