• LES GRIGNOTAGES DE LA LOI 1905 ET LA LAÏCITÉ -1-

    La loi de 1905 qu’on rattache à la déclaration de l’homme et du citoyen dans le préambule de notre constitution est d’abord la loi de la séparation de « l’église et de l’état » « La République assure la liberté de conscience.... »,c'est-à-dire le droit de croire ou de ne pas croire. La séparation de l'Etat des religions, c'est l'affirmation que l'intérêt général constitue un bien de tous quelles que soient les différences. C’est donc un état d’égalité qui est affirmé par une laïcité qui permet le « mélange » de tous avec chacun et ses différences.

    Lire la suite...


  • Grands discours sur la laïcité, mesures prises à l’école, formation des enseignants, débats éculés sur l’uniforme à l’école, le service civique, voire militaire... on entend tout et parfois n’importe quoi de la part de certains députés, ministres...pour défendre la laïcité, la citoyenneté, les valeurs de la république, la loi de 1905...

    Le problème est que depuis le vote de la loi de 1905, nombre de ceux-là même qui auraient dû la défendre à savoir les législateurs et les gouvernants n’ont eu de cesse que de la grignoter et c’est flagrant quand on voit ce qu’il en reste aujourd’hui.

    L'ÉROSION DE LA LOI 1905: LES RESPONSABLES

    (Humour. Caricature de Jean-Baptiste Bienvenu-Martin, Ministre de l'instruction publique, auteur Charles Léandre, bibliothèque nationale de France, Séparation des Eglises et de l'Etat en 1905, Domaine Public)

     

    Lire la suite...


  • La laïcité  est un enjeu de société et c’est pour cela qu’elle doit être au premier plan de nos préoccupations. Ce sont nos libertés fondamentales qui sont en cause.

    Au delà de l’horreur des tueries qui ont été perpétrées, une prise de conscience a été faite par nombre de français. Il reste à espérer quez cela ne va pas s’estomper avec le temps dans notre société zapping et du chacun pour soi.

    Lire la suite...


  • Les marches républicaines des citoyens de ce week-end ont sans contexte montré par le nombre de participants (plus de 4 millions sur les deux jours) que les français étaient plus que jamais debout face au terrorisme. Ils ont aussi symboliquement montré qu’ils étaient capables de rendre hommage, unis,  à celles et ceux qui ont été tués. Même s’ils n’avaient jamais lus, pour certains, CHARLIE –HEBDO ou approuvé ses propos ou caricatures, ils étaient là comme les représentants d’un Peuple pour défendre la liberté d’expression et contre le fascisme des idéologies de la terreur.

    TOUS CHARLIE...TOUS CITOYENS

    Lire la suite...


  • L’attentat de ce mercredi 7 janvier 2014 au siège de CHARLIE HEBDO est traité avec raison comme une atteinte aux libertés de notre pays tout entier.

    Symbole de la liberté d’expression, CHARLIE HEBDO a payé pour nous et singulièrement douze citoyens de notre pays ont payé de leur vie les libertés que nous avons en France que de pouvoir s’exprimer, critiquer, caricaturer, avoir une opinion, une réflexion, des tolérances...

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique