• HUMEURS DEUXIEME SEMAINE DE JANVIER 2016 - 1 sur 2

    HUMEURS DEUXIEME SEMAINE DE JANVIER 2016 - 1 sur 2Beaucoup d’infos d’inégales importances en cette semaine depuis début janvier. J’en parle car j’aime laisser des traces de ce qui a pu retenir ou non mon attention : Morts de nombreux artistes, la nouvelle offensive contre les chômeurs et des droits des travailleurs, la terrorisme bien sûr et pas qu’en France mais aussi les réfugiés, les religions, L’aéroport de Notre Dame des Landes, .... j’en oublie.

    Et peut-on avoir un avis sur tout ? C’est parfois difficile car le temps manque pour approfondir l’info.

     

     

    LES DISPARITIONS DES ARTISTES

    C’est ce qu’il y a de plus simple à traiter si on ne tombe pas dans la flagornerie.

    HUMEURS DEUXIEME SEMAINE DE JANVIER 2016 - 1 sur 2David BOWIE, bien sûr, décédé à 69 ans. Je redis ce que j’ai dû écrire sur Facebook ou ailleurs sur l’instant : « David Bowie, personnage multiple pas seulement physiquement mais aussi musicalement. Un génie de la POP aussi bien comme chanteur que comme compositeur, du rock aussi mais pas que...du BOWIE quoi...unique. Une légende... »

    Que dire de plus... beaucoup de choses ce que d’aucuns ont fait ou feront.

                                                                                      

    (David Bowie performs at Tweeter Center outside Chicago in Tinley Park,IL, USA on August 8, 2002. Photo by Adam Bielawski ,  CC BY-SA 3.0)

     

    Et puis il y a les autres que chacun a apprécié selon ses goûts et humeurs: DELPECH, Otis CLAY, ANGELIL, GALABRU...et sans doute d’autres moins connus.

    Je ne m’attarde pas. Leur histoire voire leurs histoires restent ainsi que leurs œuvres. C’est ce qui compte.

    Tous les jours il y a des morts anonymes qui ont eu leurs œuvres, leurs actions quel que soit le nombre de personnes qu’ils aient touchées et leur place pour ceux qui les ont connus... Ce qui importe c’est ce qui a fait leur vie avec les autres qu’ils aient eu ou non de la notoriété.

    C’est en tout cas toujours triste pour tous et ceux qui restent en attendant leur tour.

    LES ATTENTATS DANS LE MONDE

    Nous ne sommes pas les seuls touchés par la vague terroriste. Pour mémoire donc en espérant que cela ne s’amplifiera pas dans les mois qui viennent :

    TURQUIE, Istanbul, 11 janvier : 10 morts et 15 blessés

    INDONESIE, Djakarta, 14 janvier : 2 morts, 23 blessés

    BURKINA FASO, Ouagadougou, 16 janvier: 155 otages, 29 morts et au moins 33 blessés

    ....

    Et puis toutes les victimes quotidiennes de DAESH sur le terrain des combats ou les occupations de villes...les morts, les blessés, les vols et les viols... 

    L’attentat contre les policiers du commissariat de Paris, quartier de la Goutte d’Or, rappelle que nous sommes à la merci de n’importe quel fanatique qui aura décidé de tuer au nom de sa connerie.

    Et pour terminer, car rien ne sert d’épiloguer, on peut citer l’attaque du professeur juif par un lycéen « radicalisé ».

    LA KIPPA

    Suite à l’attentat cité plus haut, le Consistoire juif de Marseille a appelé à ne pas porter temporairement la Kippa. De là, la polémique a enflé comme à chaque fois qu’il s’agit de religion, de la communauté juive attaquée... La polémique est bien vaine et inutile.

    (auteur Rémi Jouan, CC-BY-SA-2.5 )

    HUMEURS DEUXIEME SEMAINE DE JANVIER 2016 - 1 sur 2Il est sûr qu’il ne faut pas abdiquer devant le terrorisme et que cet appel peut être pris comme un renoncement à la liberté. D’un autre point de vue, qui pourrait critiquer ceux des juifs qui en toute conscience s’abstiendront de ne pas porter ce "couvre-chef" par soucis de sécurité ? Personne. Cet appel n’est pas condamnable. Chacun aura la liberté justement d’en juger pour œuvrer dans le sens qu’il aura décidé personnellement. Nous ne sommes pas tous des matamores et parfois la raison l’emporte sur l’idéologie, la tradition ou toute autre vue de l’esprit surtout si le port de la kippa n’est pas après tout obligatoire dans les lois du judaïsme.

    On peut juste noter une fois de plus que partout, dans « les médias, on n’entend que le mot « communauté » surtout religieuse d’ailleurs comme si la France était constituée de plus en plus d’un assemblage de « communautés » les unes à côté des autres qui se replient sur elles –mêmes croyant que cela les protégera alors que c’est tout le contraire qui risque de se passer.

    La question se pose de manière ardente et urgente d’un glissement vers un communautarisme qui serait préjudiciable à l’unité républicaine. Il faut dire qu’à force de dérapages de certains de nos politiques et gouvernants par rapport aux valeurs de la laïcité, cela ne m’étonne guère. Ces dérapages faits d’accommodements divers à l’esprit de laïcité et aux lois de la république ont favorisé ce repli communautaire de plus en plus marqué et il est plus que temps que nous réagissions avec clarté et en premier chef de la part de ceux qui nous gouvernent pour stopper l’érosion qui pourrait attenter à l’unité de notre république et à ses valeurs fondamentales de plus en plus compromises.

    J’y reviendrai très vite.

    UNE PETITION POUR DEMANDER LA DEMISSION DU PRESIDENT DE L’OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LAICITE

    C’est en plein dans le sujet que je viens d’évoquer. 

    Je trouve que les médias télévisés et les radios n'ont guère relayée cette information importante qui concerne la laïcité. Ils ont préféré traiter des sujets plus "chauds" ou vendeurs d'audience en en remettant quelques "louches"  sur la polémique à propos du port de la kippa ou la déchéance de nationalité qui sont à mon sens de moindre importance dans la mesure où les déballages polémiques et - sur le deuxième sujet- politiciens n'apportent rien concrétement au traitement du terrorisme. 

    Une pétition vient en effet d’être lancée pour demander la démission du Président de l’observatoire de la Laïcité, Jean-Louis BIANCO. Cela aurait mérité des échanges de point de vue sur la conception qu'on devrait avoir de cette structure et le bilan des actions  qui on été ou non accomplies. 

    J’avais déjà souhaité ce départ, dans un article de mon blog, le 15 mars 2015.(http://quaiducitoyen.eklablog.fr/grignotage-de-la-loi-1905-le-ps-trahit-l-ecole-publique-et-la-laicite-a115020720 ) 

    En effet, les rédacteurs du groupe de travail " cohésion sociale" du parti socialiste  préconisaient, en fin de rapport,  le 15 janvier 2015, à propos de l'organisation de la place de l'Islam en France un certain nombre de mesures. Parmi celles-ci, je cite : "Il faut développer les établissements scolaires privés sous contrat". J’avais noté, en effet, que le président de l'Observatoire de la laïcité et un de ses membres, Alain Bergougnioux, avaient signé ce rapport !

    La démission de Jean Louis-Bianco serait la première mesure salvatrice qui permettra de faire retrouver à cet organisme son indépendance pour que l’observation de la laïcité ne soit pas aux mains d’anti-laïques notamment ceux qui noyautent le Parti socialiste.

    La pétition en ligne que je soutiens, dénonce quelques faits significatifs et avérés que j’estime des errements de l’OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LAÏCITÉ.
    Pour s‘en rendre compte, on peut la consulter ici voire la signer...

    https://www.change.org/p/manuel-valls-m-jl-bianco-doit-d%C3%A9missionner-de-la-pr%C3%A9sidence-de-l-observatoire-national-de-la-la%C3%AFcit%C3%A9?recruiter=52642544&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

     

    HUMEURS DEUXIEME SEMAINE DE JANVIER 2016 - 1 sur 2

    J’ y reviendrai bientôt car ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on utilise la Laïcité pour naviguer à vue sur la mer de l’électoralisme (voir mes propos http://quaiducitoyen.eklablog.fr/les-grignotages-de-la-loi-1905-et-la-laicite-1-6-a114757868)

     

    A suivre donc...

    « ETAT DE L’URGENCE HUMEURS SEMAINE 2 DE JANVIER 2016 - 2 sur 2 »

    Tags Tags : , , , , , , ,