• Je ne reviens pas sur le cirque électoral dont j’ai parlé lors de mon dernier écrit. Ça continue bien sûr de plus belle. J’ai laissé passer la frénésie des déclarations électoralistes et de sondages ou des commentaires divers et variés de nos chroniqueurs nationaux qui s’attachent ( pas tous heureusement ) aux petites phrases ou aux petits évènements pour en faire le buzz du jour voire de la semaine.

    Je me contenterai de commenter pour ma part les dernières décisions gouvernementales pour faire face à la montée des prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat. Comme je le disais dans mon dernier mot d’humeur quant à la préoccupation essentielle des français : « ...l’hiver arrivant avec son lot de problèmes pour beaucoup comme de savoir comment  payer les factures de chauffage, d’électricité ou de carburant pour aller notamment travailler et percevoir un salaire qui lui n’augmente pas… quand on est pas au chômage. »

    Il semble qu’Emmanuel Macron et le gouvernement l’aient compris ce qui ne veut pas dire qu’ils prennent toutes les bonnes mesures pour y faire face.

    HUMEUR D’OCTOBRE- NOVEMBRE 21 suite

    Image par Jiří Fröhlich de Pixabay 

    Lire la suite...


  • Cela fait presqu’un mois que je n’ai rien écrit sur ce blog. Ce n’est pas volontaire car j’écris quand j’en ai envie et je remercie celles et ceux qui consentent à lire ma prose que je libère avant tout pour réfléchir au présent ou à l’avenir.

    Manque d’envie donc mais sans doute parce que pas de sujets qui me motivent sur lesquels s’arrêter. Pour l’instant j’observe, écoute, regarde… Mais comme je suis de mauvaise humeur, je vais donc écrire.

    HUMEURS D'OCTOBRE 2021

    Image par Wilson Joseph de Pixabay

    Lire la suite...


  • Dans l’état actuel de la situation de contamination, lobligation vaccinale n’est pas la solution car elle serait impossible à mettre en place pratiquement mais la question devra se poser pour l’avenir au même titre que l’on s’est posé la question en son temps pour d’autres maladies. Avant l’arrivée des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, ces maladies représentaient de véritables fléaux, responsables à elles trois de plusieurs milliers de décès d’enfants par an en France. Se sont ajoutés l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites). Au vu de sa dangerosité, le coronavirus entre à mon sens dans cette catégorie des vaccins qui vont devenir obligatoire si on veut atteindre une certaine immunité nous permettant de retrouver une manière normale de vivre dans les années qui viennent.

    SE VACCINER OU PAS : UN CHOIX CONSÉQUENT

    Image par bridgesward de Pixabay

    Lire la suite...


  • Je terminai mon dernier article de réflexion sur les mesures annoncées le 12 juillet 2021 par le président de la République en souhaitant que le passage de la loi par les « chambres » n’apportent pas leur lot d’incohérences dont les français n’ont pas besoin en cette période difficile de l’appréhension de la propagation de la contamination en période de vacances. 15 jours déjà… quand je disais que nous perdions du temps en palabres, tergiversations et autres alors que chaque jour la contamination s’amplifie et court. Sans vouloir être alarmiste il faudrait quand même que des mesures soient actives. Mais on n’annonce rien tant que le le conseil constitutionnel ne se sera pas prononcé...le 5 août.
    C'est fait et il y a eu quelques rectifications qu'on peut juger bonnes comme le non licenciements pour les CDD et intérim.Par contre abandonner l'isolement obligatoire après test positif ne me semble pas très cohérent vu la situation actuelle de la propagation.

    S’il faut saluer le respect d’un passage par les instances démocratiques que sont la chambre des députés et le sénat, je redis que si le gouvernement s’était prononcé sur les mesures à prendre en mai, nous serions dans une situation plus sereine. On vient encore de rallonger de trois semaines les mises en application et encore, je suis gentil car si on a des ajustements à faire après les observations du conseil constitutionnel...il est clair que l’impact des mesures ne commencera vraiment complètement qu’en octobre si d’ici là il n’y a pas encore des reculs du fait des lobbies qui essayent de tirer sur la ficelle. Et puis il y a tous les recours en cours en direction du dit conseil par les anti « pass sanitaire ».

    Oui tout cela n’annonce rien de bon pour la rentrée. Mais nous n’y pouvons rien. Alors il faut aller de l’avant et faire ce qu’on pourra car on ne peut retourner en arrière pour changer la situation actuelle.

    COVID: LES ANNONCES DU 12 JUILLET 21 OU LE RETARD A L'ALLUMAGE - 3 sur 3

    Image par Peter Fischer de Pixabay

    Lire la suite...


  • Oui il y a eu un manque d’anticipation pour annoncer les mesures à mettre en place et cela a posé des problèmes dès l’heure qui a suivi les annonces.

    Si j’approuve certaines mesures annoncées par Emmanuel Macron, je n’en suis pas moins, comme de coutume, critique si nécessaire comme je l’ai toujours été ici même sur ce blog. C’est ce qu’on appelle la liberté d’expression qui permet aussi de proposer et construire.

    J’estime par exemple qu’il ne faut pas se focaliser sur le seul « Pass sanitaire » pour croire que nous allons vaincre le virus même si c’est un des moyens importants d’avancer vers la vaccination mais aussi permettre de ne pas laisser s’effondrer notre économie.

    C’est donc tout un ensemble de mesures qu’il faut dès à présent actionner de manière cohérente, claire et compréhensible par tous pour retrouver nos libertés de vivre plus normalement.

    COVID: LES ANNONCES DU 12 JUILLET 21 OU LE RETARD A L'ALLUMAGE - 2 sur 3

     

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique