• DES ELECTIONS REGIONALES EN JUIN 2021 !!! 1 sur 2

    Partout on constate quelques agitations de partis politiques et de présidents de régions pour les élections régionales. Des bus sillonnent même pour certains candidats les villes et les campagnes comme si leur pollution visuelle allait inciter des électeurs à se précipiter vers les urnes.

    MUNICIPALES 2014: ENTRE DEUX TOURS 

    LES SONDAGES ET LES AVIS DES POLITIQUES
    Pour peu qu’on considère ce qu’on vit actuellement avec le Covid et qui va perdurer encore un certain temps même si on fait espérer un début de relâchement des restrictions à partir de mi-mai, force est de dire que c’est illusoire que de le croire, même si la vaccination prend de la vitesse. Il ne faut pas oublier que des variants sont aussi dans la course et qu’ils sont inquiétants pour l’avenir.( Voir mon billet précédent sur http://quaiducitoyen.eklablog.fr/il-faut-faire-barrage-aux-variants-du-bresil-et-de-sud-afrique-a207410640 )

    71% des français approuveraient la décision de reporter ces élections dans la mesure où elle serait prise pour des raisons sanitaires.

    Les opposants au report estime que  la proximité que cela entraînerait avec l'élection présidentielle ferait que les deux campagnes viendraient « se percuter »du fait que des candidats se sont déjà officiellement déclarés à l’élection présidentielle dont certains présidents de région comme par exemple celui des Hauts de France qui candidate également pour être président de région…
    D’autre-part, il est clair que dans la situation actuelle, l’abstention probable aux élections régionales favoriseraient sans doute les présidents sortants.
    Ce qui me fait dire que tous ces gens n’en ont rien à faire des considérations sanitaires et que ce qui compte ce sont leurs calculs politiciens. Le seul fait de s’opposer au report en est la preuve.

    Pas besoin de faire de grandes analyses justificatives… comme certains le font.

    Je cite :

    Julien Bayou  (secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts ou EELV) : « On ne peut pas confiner la démocratie ». « s'il est possible de travailler, de prendre les transports, d'étudier, alors il doit être possible de voter ». Les régions peuvent être le « fer de lance » de la transformation écologique. « Dans un moment où tout le monde se repeint en vert, ces listes seront les seules qui feront encore de l'écologie après les élections ».   Ces remarques sont hors sol par rapport aux préoccupations actuelles des français. Elles font montre d’un manque de respect vis-à-vis de l’écologie qui à mon sens ne peut être l’apanage d’un seul parti. La société est un tout qu’on ne peut manipuler au gré de théories parfois sectaires n’incluant pas tout le domaine sociétal bien plus complexe qu’une écologie doctrinaire.

    Arguments partiellement identiques de la part   des Républicains en la personne de Christian Jacob, qui a demandé de « clarifier les choses très rapidement » estimant lui aussi que « si on peut utiliser librement les moyens de transport, aller travailler, faire ses courses, la démocratie doit être respectée également »…Il est ajouté qu’il serait perçu dans « cet ajournement une manœuvre politique d’Emmanuel Macron dans la perspective de la présidentielle 2022 »… Des mots sans explications…

    En réalité, tout cela n’est que verbiage masturbatoire cervical obsessionnel.

    La France Insoumise est aussi favorable à un maintien mais « conditionné » des élections régionales comme le déclare sur BFMTV, Adrien Quatennens : ««une véritable campagne» - «faire en sorte que l'audiovisuel public soit mis à contribution pour organiser trois débats entre les candidats à l'échelle des régions» , explications de l’enjeu par diffusion d’une « circulaire » de l’état aux citoyens, l’organisation d’ « une campagne publique d'appel au vote» pour prévenir l'abstention, «que les membres des bureaux soient prioritairement vaccinés» et que «dans les 72 heures avant, tout le monde puisse passer un test».Propositions de masques FFP2, plus filtrants à l’entrée des bureaux de vote, créneau réservé pour les personnes les plus fragiles… Bien que ce soient des recommandations utiles, un peu comme celles du conseil scientifique, cela ne me semble pas réaliste de croire qu’on va les mettre en œuvre et qu’il est possible de le faire. Je ne pense pas, de plus, que ça apporterait une meilleure participation. On sait déjà que certaines recommandations du conseil scientifique comme la vaccination des membres du bureau de vote semblent difficiles à mettre en œuvre de l’aveu même de certains maires comme l’a d’ailleurs précisé, hier, à l’assemblée nationale et au sénat , le ministre de l’intérieur.

    MUNICIPALES EN JUIN :  Y A POURTANT PAS LE FEU! - 3 sur 3

    Image par Gerd Altmann de Pixabay  

    Ce n’est pas la majorité des maires qui a donné son accord, comme le dit le premier ministre, pour ne pas reporter les élections régionales. Lundi dernier, les maires devaient indiquer par « oui » ou par « non » si les conditions préconisées par le Conseil scientifique leur semblaient réunies pour tenir les deux scrutins prévus en juin prochain. Sur 34 888 maires 24 257 maires soit 69%, ont répondu à cette consultation.13 513   ont répondu « oui ». 9 812  ont répondu « non » 932 n'ont pas répondu à la question posée. La réalité est donc qu’ont voté « POUR » la possibilité d’organiser les élections régionales dans de bonnes conditions sanitaires en juin seulement un peu plus de 38% des maires et non la majorité d’entre eux comme annoncé pour justifier le non report. Question d’interprétation sans doute…

    On sait donc que ça ne se fera pas vraiment facilement partout. Il faudrait aussi redistribuer une partie des vaccins des personnes prioritaires sur plus de 600 000 personnes membres des bureaux de vote, sachant que ceux-ci sont doublés du fait que les élections régionales mais aussi départementales se font le même jour. Quand on voit que l’on n’arrive pas à vacciner certaines catégories professionnelles comme les enseignants…ça pose question sur l’urgence à maintenir ce scrutin. La France insoumise va encore plus loin en demandant qu’à l'entrée de chaque bureau de vote, des masques FFP2, plus filtrants soient proposés aux électeurs et de prescrire qu’ «On pourrait faire en sorte que les personnes les plus fragiles aient un créneau réservé» ou même scinder en deux la journée du scrutin pour aller voter selon l'ordre alphabétique, … Faut pas rêver d’une part pour que ce soit organisable et d’autre-part pour croire que les électeurs en tiennent compte pour se déplacer et voter.

    A mon avis tous ces politiques, tous partis confondus ou presque, n’en ont rien à faire de l’opinion actuelle des français, de leurs préoccupations quotidiennes, de leur anxiété, de l’abstention probable qui pourrait entamer une fois de plus la crédibilité du scrutin… Ils montrent bien qu’ils sont dans leurs préoccupations électoralistes hors sol et s’éloignent de celles des français.

    MUNICIPALES: APRES LE DEUXIEME TOUR

    (Bubbles par George Hodan, Site WebPublic Domain CC0)

    LA DÉCISION DU GOUVERNEMENT ET LE VOTE DES CHAMBRES PARLEMENTAIRES

    L’assemblée nationale et le sénat ont donc entériné à de larges majorités la décision du gouvernement de report fin juin. Une décision inepte avec un argument sur la démocratie qui ne tient pas face aux préoccupations du moment. Et puis les leçons de démocratie de la part de certains députés de la majorité me font sourire alors qu'ils n'ont aucun courage politique pour mettre en place une élection des députés à la proportionnelle seule susceptible de faire que tous les courants politiques soient équitablement représentés à l'assemblée nationale… Quand on parle de démocratie on montre l’exemple.

    Tout cela n’avantage pas le renouveau de la démocratie et n'est que manipulation politicienne aux intérêts électoraux évidents pour ceux qui ne veulent pas de report.

    Ce n’est pas un hasard si 10 présidents de région de tous bords politiques (sur 13 régions métropolitaines et   5 régions ultramarines françaises et donc 18 régions au total)ont écrit une lettre publique commune pour s’opposer au report des élections régionales (publié l 21 mars dans le Figaro) à l’automne voire après: Renaud Muselier (LR, PACA), François Bonneau (PS, Centre-Val de Loire), Valérie Pécresse, (ex-LR, Île-de-France), Xavier Bertrand (ex-LR, Hauts-de-France), Carole Delga (PS, Occitanie), Christelle Morançais (LR, Pays de la Loire), Hervé Morin (Les Centristes, Normandie), Alain Rousset (PS, Nouvelle-Aquitaine), Laurent Wauquiez (LR, Auvergne-Rhône-Alpes) et Ary Chalus (Guadeloupe unie/LREM, Guadeloupe). Ils sont sortants et en position de force pour se représenter. Certains mêmes pensent utiliser le tremplin des régionales pour la présidentielle : Xavier BERTRAND qui s’est déclaré mais aussi d’autres comme Valérie PECRESSE ou même Laurent WAUQUIER sur les startings blocs…

    Ils ont donc fait pression...et Emmanuel Macron et son gouvernement ont une fois de plus cédé.

    Qu’on ne me dise donc pas que défendre le non report n’est pas une tactique politicienne qui passe bien au dessus des préoccupations immédiates et quotidienne des français.

    Ils affirment que :  « Toutes les élections sont essentielles. Ce n’est pas au Conseil scientifique de confiner la démocratie!»   (Plus de détails sur https://www.francebleu.fr/infos/politique/dix-presidents-de-regions-s-opposent-a-un-eventuel-report-des-elections-regionales-1616357814 )

    Que je sache, le conseil scientifique ne s’est pas prononcé sur le maintien ou non des élections mais a émis des recommandations sanitaires qui tiennent la route. C’est donc un faux procès qui lui est fait pour faire croire aux électeurs ce qui n’est pas.

    Il fallait donc bien reporter les élections régionales pour que les électeurs votent en toute sérénité…

    J’y reviens…

    RETRAITES "MACRON": L'ENTOURLOUPE DE L'AGE PIVOT A 64 ANS - 3 sur 3

    (Image par karosieben de Pixabay)

    « IL FAUT FAIRE BARRAGE AUX VARIANTS DU BRESIL ET DE SUD AFRIQUERÉ-OUVERTURE ÉCOLES LE 26 AVRIL : UNE DÉCISION HORS SOL - 1 sur 3 »

    Tags Tags : , , , ,