• BALADE EN NORMANDIE (3): LES MARAIS du COTENTIN et du BESSIN (1 sur 2)

    Hébergés à CARENTAN, en plein dans le Parc naturel régional, il n’était pas pensable de ne pas consacrer un temps pour faire la connaissance des marais. Cela était d’autant plus intéressant que nous connaissions déjà les marais de la Brière en Loire-Atlantique qui comme ceux de Normandie sont des marais littoraux et ceux de l’Audomarois qui sont des marais d’intérieur.

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN

    Pour la curiosité, il faut savoir qu’en France, il existe au total 26 marais qui se répartissent en 5 types.

    Pour en rester à ceux que nous connaissons, on peut déjà dire que leurs tailles sont différentes.

    Celui de l’AUDOMAROIS s'étend sur 15 communes du Pas-de-Calais et du Nord et couvre une surface de 35 km2 (3 726 hectares), ce qui en fait la plus vaste zone humide de la région.

    La Grande Brière Mottière que nous avions visité est un marais indivis situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique, à l'ouest du département de la Loire-Atlantique. Il appartient aux habitants des 21 communes environnantes. Son territoire s'étend sur 70 des 170 km2 de zones humides des 490 km2 du parc régional de la Brière. ( On trouvera sur le présent blog quelques modestes infos recueillies lors d’un déplacement en Loire-Atlantique : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/loire-atlantique-un-departement-a-decouvrir-suite-2-a84535362 et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/balade-en-loire-atlantique-suite-4-pont-chateau-et-la-briere-a98346443 ou http://quaiducitoyen.eklablog.fr/de-port-en-port-retour-2018-a-piriac-sur-mer-44-a147175610 )

    Pour revenir à celui de Normandie, le marais du Cotentin et du Bessin fait parti d’un Parc qui couvre un territoire de 146 650 hectares dont 30 000 de zones humides constituées par ces marais (300 km2).

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN

    (Pmau— INPN, OpenStreetmap, Périmètre du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin - CC BY-SA 4.0)

    Nous n’en avons parcouru bien sûr qu’une infime partie au départ de la Maison du Parc Régional à Saint-Côme-du-Mont, juste à côté de Carentan, Espace Naturel Sensible des Marais des Ponts d'Ouve, qui est composé de « 120 ha de marais pâturés et fauchés. »

    (https://www.parc-cotentin-bessin.fr/files/ged/6-a-fleur-de-paysages-web.pdf )

    La Maison du Parc est très agréable à visiter. L’accueil y est sympa et les informations données multiples. On y trouve des « objets souvenirs » de qualité et une sérieuse documentation. Il est proposé « une découverte de la réserve ornithologique depuis son observatoire » avec un parcours de longueur variable.
    A noter un film d’un vingtaine de minutes qu’il faut voir si on a l’intention ensuite de parcourir les marais car il contient nombre d’informations qui permettent de préparer une visite. Cela a enrichi notre petite croisière de 3 heures faite ensuite à bord du Barbey d’Aurévilly II, une « barge de 68 places » au « pont abrité ». La promenade se fait au départ de l’embarcadère de Port-Jourdan (près de la Maison du Parc).

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN

    (Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Ferme de 1952 et extension HQE de 2009. Auteur Guillaume Hédouin — Travail personnel - CC BY-SA 3.0)

    Le parcours : Après un détour par le pont de la Barquette (portes à flots régulant l’eau dans le marais*), la balade  se poursuit jusque Liesville sur Douve avec arrêt d’environ une heure dans ce village typique des marais.

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN (1 sur 2)

     

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN (1 sur 2)

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN (1 sur 2)

     (porte à flots. auteur Crochet.david Travail personnel Portes de Veys sur le fleuve La Vire - CC BY-SA 4.0)

    Les "porte à flots" empêchaient la mer de remonter jusque Carentan. Elles étaient associées à des portes d'Èbe qui retenaient les eaux des marais, rendant les canaux navigables.  Une écluse permettait au navires à faible tirant d'eau de passer de la mer à Carentan et inversement.

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN

    (Embarcadère de Liesville sur Douve)

    Une visite commentée de l’église peut se faire sans obligation. C’est ensuite le retour vers l’embarcadère de Port Jourdan. Le capitaine de la barge commente l’histoire, la faune, la flore et l’utilisation passée et actuelle des marais.

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN

    (Eglise de Liesville sur Douve, photo Patrick Patte, copyright 31/07/2018)

    Sans vouloir entrer dans les détails qu’il est préférable de vivre sur place, on peut résumer que le morceau de marais que nous visitons donne une idée assez précise de l’utilisation actuelle du marais: pâturages pour les bœufs qui ne manquent pas d’herbe verte y compris en cet été pourtant très sec.

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN

    C’est la magie du marais que de pourvoir au nécessaire équilibre en eau pour que d’une part le bétail puisse s’alimenter toute la saison et qu’on puisse d’autre part faire les réserves nécessaires de foin pour l’hiver qui quand nous sommes allés était déjà prêt en ballots sur les terres prévues à cet usage.

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN

    De nombreux chevaux sont aussi là pour s’ébattre et se nourrir. Notre guide nous a affirmé que tout au long de la saison, des chevaux de la garde Républicaine venaient s’y ressourcer par vague durant quelques semaines.

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN

     A suivre...

     

    « BALADE EN NORMANDIE (2) : UTAH BEACH et SAINT-MÈRE-ÉGLISEBALADE EN NORMANDIE (3): LES MARAIS du COTENTIN et du BESSIN (2 sur 2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter